La rentrée a tout juste eu lieue. Vous avez rassemblé vos équipes, mis en place de bonnes stratégies pour faciliter le retour de vos employés, et vous organiser. Votre équipe est plus que jamais motivée et prête pour ce dernier trimestre qui s’annonce remplie de nouvelles expériences enrichissantes et de challenges. Seulement voilà, vous n’avez pas envie que tout cet élan de motivation ne soit l’affaire que d’une ou deux semaines. En tant que manager, votre rôle est de former une équipe gagnante faite pour durer.
Mais comment faire? Nous connaissons tous l’espérance d’une vie d’une bonne résolution de la rentrée… D’autant plus que bâtir une équipe efficace est possiblement l’un des défis les plus difficiles et importantes qu’une entreprise doit surmonter. C’est aussi une tâche qui prend du temps (des essais, des erreurs), et qui ne se fera certainement pas dès la première semaine de la rentrée… Mais n’en doutez plus, il existe des façons de faire qui permettent de construire une équipe gagnante faite pour durer, et ce dès la rentrée.
Alors qu’entendons-nous par équipe gagnante? Après avoir rassemblé vos troupes, comment mettre en place la bonne dynamique mais surtout comment la faire durer dans le temps?
LE CONCEPT DE L’ÉQUIPE GAGNANTE
Le concept d”équipe gagnante” ou encore de “culture d’entreprise gagnante” est de plus en plus présent. Chaque jour, l’idée que seule une culture gagnante peut assurer la cohésion d’une organiser et la motivation de son personnel se répand. L’importance d’une culture gagnante a même été soulignée par un sondage récent de Bain & Company : 81% des cadres interrogés ont convenu qu’une entreprise sans culture gagnante était condamnée à la médiocrité.
Alors qu’est-ce exactement qu’une équipe gagnante? On peut la définir en deux caractéristiques principales:
- une équipe dont la personnalité et l’âme sont uniques, portée par des valeurs et des traditions communes. Par exemple, le concept du “Dare Greatly” (L’Audace d’Oser) créé chez Cadillac.
- une équipe qui partage des normes culturelles et des comportements qui expriment la personnalité unique de l’organisation par l’entremise d’actions orientées vers la satisfaction du client et le rendement financier.
METTRE EN PLACE UNE ÉQUIPE GAGNANTE
Pour atteindre ses objectifs, un bon leader doit compter sur des équipes fonctionnelles et efficaces. Pour qu’une équipe performe, voici certaines bonnes pratiques à suivre.
Commencez par établir une structure solide. Comme nous l’avons vu dans notre article précédent, fournissez à votre équipe trois facteurs: des objectifs clairs et précis, un environnement qui facilitera le travail à accomplir, et une communication sans faille entre des coéquipiers qui doivent se percevoir mutuellement comme fiables et compétents. Il est en effet crucial que chaque employé ait confiance en ses partenaires. La clé est de regrouper des personnes ouvertes aux idées des autres, orientées vers la recherche de solutions (et non de problèmes), et qui ont des forces complémentaires.
Par la suite, assurez-vous du bon sentiment de cohésion au sein de l’équipe. Une fois la dynamique lancée dès les premiers jours de la rentrée, votre équipe aura besoin de temps pour prendre ses repères et comprendre leur place au sein du groupe. A ce stage, en tant que leader, vous devez vous assurer de la cohésion et du bon fonctionnement de l’équipe. C’est-à-dire user de votre leadership positif pour gérer le moral de l’équipe, mais aussi des susceptibilités individuelles qui peuvent surgir. Votre priorité doit être de vous assurer qu’il existe des liens de confiance entre vos équipiers. Cette confiance mutuelle servira de base pour prévenir l’apparition de conflits ou d’insécurités qui pourraient s’installer, parfois sournoisement, et ainsi empêcher les débats constructifs. Si dès les premiers jours votre équipe ne fonctionne pas bien, attaquez le problème rapidement. Convier tous les membres de l’équipe à s’exprimer sur les raisons pour lesquelles le groupe ne performe pas peut être une solution à envisager. Développez dans ce cas un plan pour remédiez au problème.
Créez une culture d’équipe gagnante de haute performance. Encouragez vos employés à prendre des risques tout en sachant les gérer et à déclencher le débat, la flexibilité et l’ouverture d’esprit. La culture d’équipe, tout comme la culture d’entreprise, est l’élément clé qui vous permettra de former votre équipe gagnante et d’entamer une dynamique de long-terme. Rappelez régulièrement et clairement à vos équipiers les valeurs, missions, mais aussi la personnalité, l’âme et la raison d’être de votre équipe pour qu’ils puissent les assimiler pleinement et les vivre au quotidien
Car, oui, vous l’aurez compris, si mettre en place une équipe gagnante constitue déjà une étape à part entière, il s’agit aussi de faire en sorte que cela perdure dans le temps et ne soit pas l’affaire que de la rentrée.
DURER SUR LE LONG-TERME
Rassembler ses équipes, mettre en place une dynamique d’équipe gagnante, et ce dès la rentrée, d’accord. Mais comment faire durer cette dynamique dans le temps? Perdurer dans le long-terme est l’objectif principal de n’importe quelle entreprise. Qui ne le souhaiterait pas? En tant que gestionnaire, vous voulez forcément que ce soit le cas pour votre équipe, pour qui vous vous démenez jour après jour.
Alors quel est le mode d’emploi? Bien évidemment, il n’y en a pas. Il est cependant des travaux auxquels on peut se référer avec intérêt. Ceux de Daniel Goleman sur l’intelligence émotionnelle et les styles de leadership en premier lieux, ou ceux de Manfred Ket de Vries et ses archétypes du dirigeant. Bien connaître ces théories permet de renforcer une équipe.
Suite aux nombreuses entreprises que nous avons coaché pendant plus de 15 ans, nous avons pu observer que celles qui savent préserver une culture gagnante ont tendance à appliquer les règles suivantes:
• Evaluez la culture d’équipe et fixez de nouvelles attentes
Ayez des discussions avec votre équipe et menez même des sondages s’il le faut. Une analyse des “emblèmes culturels” aide à mettre en lumière les éléments fondamentaux de sa culture.
• Améliorez la composition de votre équipe
Essayez de connaître au mieux les personnalités de vos employés, notamment grâce aux nombreux tests de personnalités ou encore aux outils psychométriques, mais aussi en prenant simplement du temps avec eux. Cela vous permettra de réorganiser votre équipe dans le temps à chaque nouveau départ ou nouvel arrivant afin qu’elle reste la plus efficace et productive possible, mais aussi de balancer les projets Connaissez-vous les missions qui prennent le plus d’énergie ou au contraire qui énergise le plus chaque membre de votre équipe? Demandez vous également de quel “type” d’équipe chaque situation nécessite: voulez-vous d’une équipe proactive ou d’une équipe qui est à l’aise à l’idée de réagir aux situations inattendues avec facilité? Souhaitez-vous une équipe créative et novatrice, ou une équipe plus conventionnelle dans son approche? Peut-être quelque chose entre les deux? Posez-vous les bonnes questions !
• Concentrez-vous sur les résultats et responsabilisez vos employés
N’oubliez pas que la culture d’entreprise et la culture “d’équipe gagnante” est un moyen, pas une fin en soi. La fin réside dans le programme stratégique de votre entreprise, dans l’atteinte de vos objectifs. Pour créer une culture durable qui soutienne ce programme, fixez constamment des objectifs précis, et expliquez clairement en quoi chaque gestionnaire est responsable de l’atteinte de ces objectifs. Faites régulièrement des mises à jours.
• Ecoutez vos clients
Tout processus de mise en place d’une culture d’équipe et d’entreprise durable exige de la patience. Afin de s’assurer que votre équipe est sur la bonne voie, vous devez rester à l’écoute des perceptions et des suggestions des clients. Vous devez également vous assurer que votre mission répond toujours à un besoin concret. Les marchés évoluant très vite, adaptabilité doit être votre maître mot. N’ayez pas peur d’évoluer en faisant constamment des mises à jours à ce niveau-là, afin d’éviter que les bonnes résolutions de la rentrée ne s’évadent en quelques semaines seulement.
Vous avez désormais en main les pistes pour mettre en place mais surtout pour faire perdurer une dynamique d’équipe gagnante sur long-terme. La rentrée sera pour vous cette année synonyme de changements durables et stables ! Il est possible que ces nombreux changements entraînent chez vous et vos employés un taux de stress plus élevé que la normale. Ce stress est-il bon pour votre santé? Comment le gérer dès la rentrée? Nous vous disons tout dans notre prochain article!